Club Pro - Consignes tactiques
+4
BGones87
Magicwad33
rojo-misaki
TomirDeVlad
8 participants
Club Pro - Consignes tactiques
Lun 17 Oct - 18:50
les dernière session ont été plutôt bonnes dans l'ensemble. mais il restent encore certains point à travailler, notamment sur l'aspect offensif et sur la variation des attaque dans les 3 derniers mètres. il est important pour chacun de connaitre son poste et son rôle au sein de la formation. mais aussi de savoir comment fonctionne la formation. Une équipe qui intériorise bien une formation est une équipe mieux en place offensivement comme défensivement et qui peut trouver davantage d'automatismes dans le jeu avec ses partenaires.
Voici donc des explication claires sur le fonctionnement du 4-4-2 diamant, que je vous demande de lire attentivement ainsi que de regarder la vidéo qui l'accompagne.
Principes de jeu
Le 4-4-2 est la première combinaison de chiffres qui vient à l’esprit au moment de parler tactique au football. Il en existe différentes variantes parmi lesquelles le 4-4-2 losange. Plus communément appelé 4-4-2 diamant, il se décompose, en réalité, en un 4-1-2-1-2 voire 4-3-1-2 selon les joueurs mis à disposition de l’entraîneur. Le choix de ce dispositif n’est en rien anodin. Sa mise en place résulte d’une envie de confier les clés du jeu à un joueur en particulier : le milieu offensif central ou numéro 10. Doté d’une technique au-dessus de la norme, d’une excellente qualité de passe et vision de jeu. Néanmoins, ce type de joueur se fait rare et c’est ce qui explique, entre autres, la disparition progressive de ce système de jeu. À l’heure où les entraîneurs du monde entier privilégient la densification du milieu de terrain, les adeptes du 4-4-2 diamant préfèrent dépeupler ce compartiment du jeu afin d’avoir trois joueurs à vocation quasi-exclusivement offensive. Car outre le numéro 10, l’équipe peut compter sur deux attaquants axiaux. Conséquence, les chances de marquer sont plus importantes. Et lorsque l’on sait qu’il est nécessaire de marquer un but de plus que son adversaire pour l’emporter…
Et la défense dans tout ça ? C’est là que les trois autres joueurs formant le losange sont essentiels. Ils sont chargés de garantir l’équilibre de l’équipe. Ils doivent posséder une condition physique irréprochable et une certaine intelligence tactique car on leur demande de couvrir une grande zone du terrain. Savoir détecter le moment opportun pour presser l’adverse ou être en mesure d’alterner passes courtes et jeu plus long sont des caractéristiques vitales pour ne pas être dépassé par l’adversaire. Ces derniers sont répartis de la manière suivante : un milieu reculé faisant office de sentinelle et qui est le premier relanceur. De fait, il se doit d’avoir une bonne qualité de passe et être doué dans le rôle de récupérateur. Les deux autres milieux sont un peu plus excentrés sur les côtés. Cependant, leur positionnement diffère selon l’adversaire et le type d’attaque mené. C’est pourquoi leur discipline est indispensable. Le 4-4-2 losange demande souvent aux joueurs d’effectuer des passes qui cassent les lignes adverses pour servir rapidement le numéro 10 qui, en tant que véritable chef d’orchestre, sera chargé d’organiser le jeu et de servir ses coéquipiers dans les meilleures conditions possibles.
Enfin, la ligne de quatre défenseurs se doit de jouer assez haut sur le terrain et de se rapprocher du milieu récupérateur qui fait office de sentinelle afin de limiter les espaces. Étant donné la densité de joueurs présents au milieu, le 4-4-2 losange oblige les adversaires à passer par les côtés et de centrer.
Avoir deux défenseurs centraux au bon jeu de tête est alors préférable. Quant aux arrières latéraux, ils sont, sans aucun doute, les pions les plus importants du dispositif qui leur demande un travail énorme. Ils doivent être présent tant défensivement que sur le plan offensif. Étant donné que les milieux évoluant sur les côtés doivent souvent resserrer dans l’axe, les latéraux offrent des solutions supplémentaires pour prendre le dessus sur l’adversaire. Au final, le 4-4-2 diamant demande aux joueurs alignés d’allier à la fois technique, intelligence et endurance.
- TomirDeVladModérateur
Re: Club Pro - Consignes tactiques
Lun 17 Oct - 19:08
Lu, vu et compris (je pense ) !
- rojo-misaki
Mar 18 Oct - 13:06
A l'occasion il faudrait aussi enregistrer nos matchs et en faire des actions types... Ce serait une sorte de piqure de rappel... C'est parfois important de rappeler ces choses là pour éviter qu'on tombe dans une certaine banalité... il existe souvent 2 3 types de passes amenant à des actions bien distinctes en 41212 donc il faut en profiter: centre, passe retrait, faire tourner, changement d'ailes, 1-2 et jeux en triangles etc...
- Magicwad33
Mar 18 Oct - 14:09
Pour faire simple dans un losange resserré les MDC et le MOC doivent rester dans une zone très stricte, le mouvement se fait davantage par les 2 MC, qui ont les roles les plus complexes car ils sont garants de l'équilibre de la formation. Ceux qui jouent à ce poste doivent avoir une idée très claire du rôle du MC dans cette formation
- BGones87
Mar 18 Oct - 15:32
Très bonnes explications et vidéo. Très intéressant. A appliquer au plus vite
Mer 19 Oct - 13:35
Ce soir on va essayer de travailler en priorité l'aspect défensif. Je vous invite à revisionner la vidéo à partir de 3,25 min pour comprendre le fonctionnement. Le déplacement défensif correspond au seul point assez complexe et rigoureux de la formation.
Ven 21 Oct - 7:54
@bgones87 et @lafermige essayez de rejeter un œil sur la vidéo sur les quelques mouvement clés possible à vos poste, vous devriez trouver plus d'espace devant et pouvoir piéger les défenseurs.
@Reno70000 quand à toi tu peux regarder également même situ joues bien ton rôle. Le seul petit point que tu devrais améliorer c'est le choix de tes montées. Parfois tu veux déborder un peu tôt alors que ton aile est verrouillée. Sers-toi de tes coéquipiers afin de recentrer le jeu et libérer ton aile droite pour faciliter ton débordement. Cela t'évitera de prendre des risque en 1v1 et de perdre quelques ballons dangereux.
Dans l'ensemble le losange à beaucoup mieux bougé sur le terrain. On a davantage contenu l'adversaire au lieu de trop se jeter et on a encaissé peu de buts, même d'occasions. Ce qui nous a porté préjudice c'est une mauvaise efficacité offensive avec des difficultés à la finition.
@TomirdeVlad prend bien garde à bien te placer. Tu as un poste de milieu central orienté à droite. Tu dois pouvoir être présent sur les phases défensives, privilégié au maximum l'utilisation du latéral pour créer le débordement et participes plus dans la construction offensive dans le milieu de terrain.
Globalement ta zone de jeu se situe là (rien ne t'empêche je de t'excentrer occasionnellement pour aider Reno ou le remplacer s'il n'a pas pu monter. C'est une moyenne de placement pour ton poste.
Sinon c'était une bonne session ! Bravo à tous !
@Reno70000 quand à toi tu peux regarder également même situ joues bien ton rôle. Le seul petit point que tu devrais améliorer c'est le choix de tes montées. Parfois tu veux déborder un peu tôt alors que ton aile est verrouillée. Sers-toi de tes coéquipiers afin de recentrer le jeu et libérer ton aile droite pour faciliter ton débordement. Cela t'évitera de prendre des risque en 1v1 et de perdre quelques ballons dangereux.
Dans l'ensemble le losange à beaucoup mieux bougé sur le terrain. On a davantage contenu l'adversaire au lieu de trop se jeter et on a encaissé peu de buts, même d'occasions. Ce qui nous a porté préjudice c'est une mauvaise efficacité offensive avec des difficultés à la finition.
@TomirdeVlad prend bien garde à bien te placer. Tu as un poste de milieu central orienté à droite. Tu dois pouvoir être présent sur les phases défensives, privilégié au maximum l'utilisation du latéral pour créer le débordement et participes plus dans la construction offensive dans le milieu de terrain.
Globalement ta zone de jeu se situe là (rien ne t'empêche je de t'excentrer occasionnellement pour aider Reno ou le remplacer s'il n'a pas pu monter. C'est une moyenne de placement pour ton poste.
Sinon c'était une bonne session ! Bravo à tous !
- Reno70000
Ven 21 Oct - 10:46
J'ai bien conscience de mes lacunes. Cependant je pense être très offensif mais je suis parfois gêné quand le MC écarte trop.
De plus ma culture tactique réelle m'invite à vous dire que si on veut déclencher la montée du latéral il faut que le milieu de vouloir rentre intérieur.
Concernant mon rôle je me sens pleinement investi et je prends vos conseils! Et j'en donne également pour que cela se passe de mieux en mieux.
A ce soir
De plus ma culture tactique réelle m'invite à vous dire que si on veut déclencher la montée du latéral il faut que le milieu de vouloir rentre intérieur.
Concernant mon rôle je me sens pleinement investi et je prends vos conseils! Et j'en donne également pour que cela se passe de mieux en mieux.
A ce soir
- TomirDeVladModérateur
Ven 21 Oct - 13:53
Absolument Reno, c'est aussi ce que disait Zeph plus haut avec le schéma qui m'était destiné. J'en ai eu conscience hier, des fois je te marchais dessus. En gros une fois je te lançais, une fois tu me lancais, et une fois...on se lançait en même temps, ce qui faisait embouteillage. Il faut que j'ai beaucoup plus tendance à rentrer sur ma gauche plutôt qu'à vouloir combiner avec toi à droite pour partir. Les une-deux doivent être 8 fois sur 10 en ta faveur. tu me la donnes quand j'ai une trajectoire rentrante, je te la rend côté droit dans le dos du latéral gauche adverse, et tu pars centrer ou tu rentres aussi pour remiser à Zeph en retrait, ou à Lafer/Bgones au centre.
Cela dit on a quand même eu de bons mouvements tous les deux côtés droit donc je me fais pas de soucis.
Cela dit on a quand même eu de bons mouvements tous les deux côtés droit donc je me fais pas de soucis.
- Magicwad33
Ven 21 Oct - 14:06
Intéressants ces débriefs, constructifs.
- speeeb30
Ven 21 Oct - 16:14
Si je peux me permettre, il faut qu'il y ait un "échange de bon procédés" entre le milieu et les latéraux.
Lorsque le latéral part faire un centre, il faut que le mc couvre sa position. Et inversement, lorsqu'il n'est pas question de centrer, il faut éviter une montée inutiles pour le latérale !
Lorsque le latéral part faire un centre, il faut que le mc couvre sa position. Et inversement, lorsqu'il n'est pas question de centrer, il faut éviter une montée inutiles pour le latérale !
- BGones87
Ven 21 Oct - 16:40
+ 1 pour Speeb. Je voulais y venir.
Yes j'ai re regardé la vidéo de mon côté, on va tacher de faire ça.
Yes j'ai re regardé la vidéo de mon côté, on va tacher de faire ça.
- TomirDeVladModérateur
Ven 21 Oct - 17:03
speeeb30 a écrit:Si je peux me permettre, il faut qu'il y ait un "échange de bon procédés" entre le milieu et les latéraux.
Ok également